Ma visite de l’entreprise de production Ownat

Introduction

Lors de mon voyage à Barcelone le 17 août 2023, j’ai eu l’occasion de me rendre chez Cotecnica, à 1h30 de Barcelone, sur le site de production de la marque de croquettes Ownat. Pendant ma visite de l’entreprise de production Ownat, j’ai pu rencontrer des personnes formidables qui, à mon grand étonnement, parlent plutôt bien notre langue.

Le début de la visite

“Ni une, ni deux, notre guide nous donne des blouses et nous présente l’entreprise. À l’entrée du site, un défilé de camions des producteurs de la région, apportant les matières premières, passe chacun son tour un contrôle. En effet, la qualité des croquettes Ownat commence par là. Un échantillon de chaque marchandise des camions est directement envoyé au laboratoire présent dans l’entreprise pour un test de qualité. Si la marchandise ne respecte pas les critères, elle est refusée et le camion est renvoyé d’où il vient. Je ne sais pas comment cela se passe dans l’industrie agroalimentaire pour nous, mais je vous assure que j’avais presque envie de penser que c’était plus poussé en termes d’hygiène que pour la nourriture humaine (rire).”


La production

“Ensuite, nous sommes directement allés observer une ligne de production. J’avais l’impression d’être dans l’espace lorsque nous sommes entrés dans la pièce des commandes. Un homme, assis à son bureau avec pas moins de 11 écrans pour commander la ligne. C’était impressionnant !”

“Cette fameuse ligne est observable uniquement par les fenêtres de la salle de contrôle. Personne à part les rares techniciens ne peut se tenir près de cette machine longue d’environ 25 mètres. Ceci est fait pour garantir l’hygiène.”

“La ligne de production, plus communément appelée ligne d’extrusion, il y en a actuellement 3 dans l’usine. Chacune d’elles, selon la recette, produit environ 6 à 10 tonnes de croquettes par heure. Cela représente une production maximale de 270 mille tonnes par an ! C’est incroyable ! Enfin, pas tant que ça, lorsque notre guide nous apprend qu’actuellement, 59 pays dans le monde se procurent leurs croquettes. Étonnamment, ce sont principalement des îles comme la Nouvelle-Calédonie qui reçoivent ces croquettes. Plus récemment, la Chine et plusieurs pays d’Asie importent également cette marque. La pandémie de COVID-19 a d’ailleurs boosté l’entreprise lorsque des concurrents ont fait faillite et qu’il a fallu reprendre les clients.”

L’extrusion, qu’est-ce que c’est ?

L’extrusion est le procédé courant pour la fabrication de croquettes. Une pâte de viande fraîche et de farine composée de légumes, de fruits et d’huile est comprimée à haute pression à une température minimale de 90°C. La température permet d’une partie de lier la croquette, mais également de cuire les ingrédients et d’éliminer les éventuelles bactéries. Si la machine détecte une température plus basse, le système se bloque et la production est jetée par précaution. Une fois que les croquettes sortent de la machine, elles sont dirigées pour un pré-séchage à 100°C pendant environ 20 minutes, puis pour un séchage à haute température d’environ 1 heure.

Et la gamme humide ?

“Concernant la gamme d’aliments humides pour chiens et chats, elle est actuellement produite en Grande-Bretagne et conditionnée en Espagne, mais l’entreprise a pour projet de centraliser également la production dans leurs locaux. L’entreprise mentionne que écologiquement ils peuvent encore faire mieux pour limiter les transports.”

Peau neuve pour leur entrepôt

Début 2023, l’entreprise a terminé les travaux d’un nouvel entrepôt de stockage de pas moins de 4000 mètres carrés. J’étais bouche bée devant ces centaines de palettes empilées les unes sur les autres ! De plus, notre hôte m’a fait part que ce qui est stocké dans cet entrepôt n’a pas plus de 2 semaines de production. L’entreprise tient énormément à produire en fonction de la demande et à éviter la surproduction afin de garantir une durée de péremption moyenne de 18 mois pour les consommateurs.

L’emballage

Dans une salle, nous avons pu assister au remplissage des sacs. D’abord, une machine contrôle les croquettes afin de détecter d’éventuels corps étrangers. Si cela devait arriver, là aussi, la production est passée au peigne fin et jetée si nécessaire. Ensuite, une machine récupère les sacs vides, soigneusement déposés par un technicien. La machine scanne le sac, si le sac présente le moindre défaut, il est sorti. Une fois le scan effectué, j’ai été choqué par la vitesse à laquelle un sac de 14 kg est rempli par la machine. 2 secondes ! C’est le temps de remplissage pour un sac de croquettes Ownat Ultra Junior. C’est d’une rapidité à laquelle j’étais vraiment fascinée. Une fois le sac rempli et scellé, celui-ci part directement sur une autre machine automatisée qui monte les palettes de 24 sacs toute seule. Il n’y a pas de technicien pour la préparation des palettes.

Conclusion

“En conclusion, je suis tellement contente d’avoir pu assister à l’envers du décor de cette fabuleuse marque que j’affectionne encore plus. Si presque tout est automatisé, les quelques personnes que j’ai eu l’honneur de croiser m’ont clairement transmis leur plaisir de travailler. Certes, j’ai également constaté qu’il faisait plutôt chaud dans les locaux, mais quand on sait que l’emplacement de l’entreprise se trouve dans un contexte aride en Espagne, cela se comprend. Les employés ont accès à des locaux modernes et spacieux. Je remercie sincèrement Cotecnica pour l’accueil chaleureux et de m’avoir permis de découvrir les coulisses de la marque. Je m’appelle Marion, je suis la fondatrice et la propriétaire du magasin ReptilesPassion & Animaux ainsi que du site e-commerce FoodPet.ch.”


Pour des raisons de confidentialité, aucunes photos n’était autorisé durant la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *